Résumé de la critique d’Olavo de Carvalho à Descartes.

Un résumé de la critique d’Olavo de Carvalho sur Descartes de quelques chapitres du «Cours de philosophie par Olavo de Carvalho : une conversion des concepts généraux en expérience existentielle effective.»

🤔Le doute méthodique de Descartes est un faux semblant, quelque chose d’impossible à mettre en œuvre en fait.

🤔Depuis Descartes l’argumentation a pris le pas sur la perception.
Olavo dénonce cela et montre avec Étienne Couvert que c’était un des objectifs cachés de Descartes.

🤔Le cartésianisme est devenu tellement important des siècles après dans notre société que la preuve est désormais considérée comme plus importante que la connaissance dans notre culture !
Et on voit les ravages causés !

Alors que normalement, moralement nous n’avons pas au nom de la recherche de certitude, le droit de nier une vérité incertaine (comme la présence de l’être qui est la première chose qui vient et que nous ne pouvons pas nier, même si cette présence de l’être n’est pas claire et distincte).

🤔Descartes a aussi créé une rupture avec Dieu en exprimant que la volonté humaine définit elle-même l’échelle du bien et du mal car pour Descartes le monde n’a pas de sens moral étranger à l’homme.
On voit les ravages que cela a aussi créé !

🤔Le cartésianisme met erronément la puissance du libre arbitre au même niveau que Dieu avec une confiance excessive dans le «je».

🤔Avec ce cartésianisme, Dieu devient un pseudonyme pour la raison et cela est devenu la base de tout matérialisme et athéisme par la suite.

Procurez vous le livre
«Cours de philosophie par Olavo de Carvalho : une conversion des concepts généraux en expérience existentielle effective.»

https://amzn.eu/d/6HhlTRd

Laisser un commentaire