Le système scolaire est mal fait. La vie notée est à la vraie vie ce que le cheval de bois est au vrai cheval.
Vous pouvez avoir échoué à une multitude d’examens sur cheval de bois et exceller sur un vrai cheval par la suite laissant loin derrière vous les premiers de la classe.
Cependant dans la société celui qui excelle sur un cheval véritable sans être passé par le cheval de bois on le traite d’imposteur ou d’arriviste. Si votre vie entière repose sur un cheval de bois il vous sera plus facile d’affirmer que le cheval véritable n’est qu’une légende.
J’ai écrit de nombreuses articles concernant l’école expliquant que l’école n’enseigne pas la création de richesse. Mais le $ reste la note la plus respectée aussi alors que comme le disait Francis Burton : «la vie est une grande leçon que tu méprises, savoir que tout ce que nous savons n’est rien.»
Sous la Troisième République l’école française enseignait la natation sur un tabouret.
On utilisait pour apprendre à nager des machines, des appareils sans jamais aller dans l’eau.
Imaginez établir un système de permis de natation avec des épreuves théoriques et mécaniques obligatoires et imaginez un moniteur de ce permis rencontrant un enfant d’Amazonie ou des Caraïbes qui aurait lui appris à nager en se jetant à l’eau.
Comment réagirait cet homme ? Son explication se trouverait quelque part entre :
1) Cet enfant est un cas particulier,
2) Cet enfant a été formé sur un tabouret mais il le cache,
3) Cet enfant n’existe pas.
C’est une déformation professionnelle bien connu des scientifiques : si je l’ignore ça n’existe pas et comme ça n’existe pas ça ne peut pas exister.
Beaucoup de prodiges ont une tendance forte à ne pas rester à leur place et l’école commence précisèment par l’art de rester à sa place… Cela bride l’excellence humaine.
Source de cet article : Idriss Aberkane.
Super ! A bientot de vous lire.
Merci! Vous m’avez inspiré un post sur l’imposture des entretiens d’embauche.
Dans une série d’examens destinés à sélectionner le pigeon le plus conforme, un aigle a échoué.