Les entrepreneurs de succès sont plus désobéissants, indisciplinés et subversifs que nous.

Quels sont les points que nous notons pour sélectionner nos start ups ?

Désobéissance, indiscipline et subversion.

Cela peut sembler bizarre pour certains mais pourtant ce qui est statistiquement prouvé c’est que les entrepreneurs de succès ont ces traits de désobéissance, d’indiscipline et de subversion. Bien sûr nous ne souhaitons pas être immorals. Les foundateurs d’Airbnb ont démantelé Craigslist jusqu’à se créer des problèmes. Bill Gates a vendu IBM DOS alors qu’il n’avait encore rien et a ensuite acheté un OS à quelqun pour $50,000. Mais la clé c’est de connaître les limites du bon sens et de savoir comment on peut les casser : envoyez balader le bon sens !

La vision stratégique.

La vision c’est cet élément « secret »que le fondateur possède et qui devient la culture de l’entreprise traduite en actions et non en une phrase sur un mur : voir ici comment clarifier ses propres objectifs et aussi quel est votre projet ? La vision stratégique peut être liée à une habileté ou compétence unique concernant une nouvelle technologie ou alors une connaissance sur un domaine que la majorité a laissé de côté. Cela est acquis et non inné ! Sans vision stratégique une start up est seulement une petite version fragile d’une plus grande entreprise. La grande vision stratégique est une arme d’attaque pour une start up de succès. On me demande souvent « Pourquoi protégez vous tellement vos fondateurs au sein de votre entreprise de Capital Venture? » Pour faire simple : sans la force d’une vision inspirante traduite en actions nous n’aurons pas de magie qui fonctionne pour les clients, ni pour les employés.

Excellence comme standard.

Dans le recrutement des équipes principalement et cela permet de poursuivre nos objectifs de long terme.

Pérsévérer.

C’est l’amour pour notre idée. Ce que je ne supporte pas c’est quand un foundateur/CEO souhaite jeter l’éponge avant moi : enthousiastes de long terme. Il n’existe pas de succés en une nuit et une entreprise performante demande énormèment de travail et de milliers de petites actions mises bout á bout réalisent de grandes choses.

 

Curiosité ou soif de connaissances.

Quand vous regardez le parcours de grands CEO comme Larry Page Bill Gates et Mark Zuckerberg, ce qui est formidable c’est la vitesse extraordinaire à laquelle ils apprennent. Ils absorbent de nouvelles informations comme des éponges, sur comment recruter, croître, construire une culture, comment construire une entreprise et pas seulement un produit, etc. Leur curiosité insatiable et leur engagement pour être meilleur et plus intelligent chaque jour est ce qui fait la différence entre un foundateur d’un produit qui ne correspond pas au marché à un entrepreneur légendaire qui réunit tous les éléments du succès : la soif de connaissances.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s